Autres professionnels de santé

Autres professionnels de santé: dentistes, sages-femmes, pédicures-podologues

Dentistes:

En cette période d'épidémie, les cabinets dentaires sont fermés. Un service de garde est organisé strictement pour les urgences dentaires vraies (pulpite avec douleurs +++, infection, phlegmon, trauma facial) avec 5 cabinets en Haute-Corse et 4 cabinets en Corse du Sud. Des régulateurs dentaires réceptionneznt les appels et orientent vers les dentistes de garde:

--> Corse du Sud: 04 95 23 43 22 de 8h à 12h.

--> Haute Corse: 04 95 34 27 79 de 8h à 15h.

Afin de soulager les régulateurs dentaires et les praticiens de garde, les patients peuvent d'abord contacter leur propre praticien par mail ou via le répondeur ou le transfert d'appel. Les dentistes re-dirigent ensuite vers les régulateurs uniquement les urgences vraies.

Nous devons nous protéger au mieux, protéger nos patients et tout faire pour que les urgences dentaires ne se dirigent pas vers les médecins, les pharmaciens ou les hôpitaux.

Sage-FemmeAffiche sage-femme

Les sages-femmes apportent leur soutien en cette période et sont disponibles pour faire le relais entre les différents dispositifs qui existent déjà. Elles sont en relation et collaboration permanente avec les gynécologues-obstétriciens et les médecins de ville.

Des dispositifs particuliers ont été mis en place pour faire face à l'épidémie de COVID-19. La maternité de l'hôpital dispose d'une salle d'accouchement dédiée afin de respecter la sécurité de chacun. Des sorties précoces sont organisées pour les patientes qui le souhaitent et si leur santé ainsi que celle de leur bébé le permet.

Les sages-femmes libérales prennent le relais à domicile ou la PMI lorsque cela est nécessaire.

Les sages-femmes libérales et hospitalières organisent leurs consultations à domicile ou en téléconsultation pour maintenir le bon suivi de la grossesse et du post accouchement ainsi que les échographies, les demandes d'IVG.

>> Télécharger l'affiche sage-femme.

Pédicures - Podologues

Les représentants ordinaux et de l'URPS des pédicures-podologues ont pris l'initiative d'organiser la prise en charge des soins urgents sur les Structures d'Urgences Podologiques (SUP) en Corse.

Seuls les patients en affection de longue durée (ALD) présentant une plaie à risque infectieux (diabétiques de grade 2 et 3 et artéritiques) pourront être reçus dans le cadre de structures préalablement identifiées afin d'être pris en charge par un ou une pédicure-podologue.

Ne doivent être pris en charge que les soins ne pouvant absolument pas être différés sans risquer une aggravation imminente conduisant à une redirection vers les services d'urgence ou vers une hospitalisation.

>> Télécharger la fiche podologues.