Formation sur l'éducation thérapeutique du patient

Education thérapeutique du patient

 

Par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement, « Les intervenants ainsi que le coordonnateur doivent justifier des compétences en ETP définies par l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient ». Désormais, avec cet arrêté de janvier 2015, pour faire de l’ETP, il ne suffit plus qu’une seule personne de l’équipe ETP soit formée : toutes doivent l’être.

Le Centre Hospitalier de Sartène met donc en place une formation en partenariat avec le Réseau Corse Maladies Chroniques (RCMC), anciennement Réseau Corse Diabète, dont le Docteur Laurence GABRIELLI en est la coordinatrice. Ce type de formation est indispensable pour tout professionnel de santé qui souhaite faire de l’Education Thérapeutique du Patient.

Public concerné :

Professionnels de santé : médecins et  infirmiers libéraux ou salariés.

Ce type dorganisation permet de favoriser les échanges puubli, privé, salariés, libéraux.

Renseignements complémentaires :

Il s’agit d’une formation de 7 heures par jour (en 3 sessions de 2 jours) Elle sera assurée par le Réseau Corse Maladies Chroniques (RCMC) et sera gratuite car elle fait partie des missions de ce Réseau. Les intervenants seront le Dr Laurence GABRIELLI et Mme MOUILLEVOIS en qualité de co-formatrice infirmière.

Cette formation est agréée, l'organisme étant déclaré comme organisme formateur, et un diplôme sera délivré. Mais elle ne peut s'inscrire dans le cadre d'un DPC. Aucune prise en charge ou remboursement ne sont possibles en raison de sa gratuité.

Chaque session de formation comprend au maximum 15 personnes.

Dates :

  • vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015
  • vendredi 8 et samedi 9 janvier 2016
  • vendredi 22 et samedi 23 janvier 2016

La formation aura lieu de 08h30 à 17h00 (avec 2 pauses intersession et une pause le midi). Elle se déroulera dans les locaux de l'hopital de Sartène.

Inscription :

Il est possible de faire acte de candidature dès aujourd’hui avec vos coordonnées auprès de Ludovic de Gaillande, Responsable qualité – risques au CH de Sartène (contact ci-dessous).

Coordonnées :

Centre Hospitalier de Sartène

Ludovic de Gaillande, Responsable qualité – risques

Route de Grossa – BP 141

20100 Sartène

Tel : 04 95 77 95 58

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réseau Corse Maladies Chroniques (RCMC)

1 rue Carnot - 20200 BASTIA

Tél. : 04 95 56 26 18

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.reseau-corse-maladies-chroniques.fr/