La grippe H1 N1

Liens internet utiles:
>> www.invs.sante.fr
>> www.pandemie-grippale.gouv.fr
>> www.who.int/fr/ (OMS)
>> circulaire NOR: INT/A/09/00003/C - Constitution de la réserve sanitaire
>> http://www.eprus.fr/

Ministère de la santé et des sports (26/11/2009): Quel vaccin utiliser contre le virus A(H1N1) 2009 ?


>> Télécharger le document

Forum du réseau Sentinelles (posté le 03/12/2009 par Blanchon Thierry):
Pour faire un peu d'histoire, le virus A(H1N1) est apparu en 1918 entrainant ce que l'on a appelé la "grippe espagnole". Des questions subsistent toutefois sur le lieu réel d'émergence du virus (Amérique ou Asie). Entre 1918 et 1957, des épidémies saisonnières dues au virus A(H1N1) ont été observées chaque année avec une évolution régulière du virus...
>> Lire la suite

Motion de l'Union Régionale des Médecins Libéraux de Corse (votée à l'unanimité le samedi 28 novembre 2009):
La pandémie virale H1N1 est là. Face à ce nouveau virus, il est nécessaire d’être prudent et de prendre des précautions sans céder à l’affolement. La vaccination est un des éléments essentiels et efficaces dans la prévention de la pandémie H1N1. Toutefois, la vaccination est un acte médical avec ses indications, priorités, contre-indications définies par le Haut Comité de Santé publique et qu’il appartient à chaque médecin d’apprécier face à chaque patient. L’URML de Corse déplore que comme à l’accoutumé les institutionnels en charge de la santé en Corse ont complètement écarté les médecins libéraux dans la gestion de cette pandémie(...)
>> Télécharger le document complet

Recommandations sur l'utilisation de Tamiflu®(Oseltamivir) chez le nourrisson de moins d'un an et pour la préparation d'une solution buvable (AFSSAPS le 15 octobre 2009)
>> Télécharger le document

Grippe Pandémique A(H1N1)v Pourquoi je me vaccine ? Comment je me vaccine ?
Fédération Française d’Infectiologie le 8 novembre 2009
>>Télécharger le document

Suivi de pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1).Premier bilan des notifications d’effets indésirables du 21 octobre au 5 novembre 2009 (AFSSAPS)
>>Télécharger le document

A propos des adjuvants (INSERM - octobre 2009 communiqué par le Dr Moretti)
>> Plus d'infos

Tamiflu pédiatrique (octobre 2009)
>> Plus d'infos

Dernière publication de l'INSERM, octobre 2009
>> télécharger le document

courrier du 2 juin et questionnaire aux médecins:
>> Courrier et questionnaire aux médecins, 2 juin 2009

A l'attention des mairies:
>> kit spécial mairies (documents à télécharger)

Ajaccio, le 04 mai 2009
Recommandations adressées à l’ensemble des médecins libéraux dans le cadre de la grippe A (H1N1).

Objet: Pandémie Grippale
N/Réf : CM-09.027

Cher confrère, chère consœur,
Vous le savez la grippe A (H1N1) est au niveau 6 OMS, (5A en France) le niveau 6 correspondant à la phase de pandémie. Depuis 2006 l’URML de Corse travaille sur cette thématique par la formation de formateurs, la mise en place et la conception d’un simulateur de pandémie grippale basée sur les zones de recours afin de mettre en place un dispositif cohérent et adapté au niveau local.
Depuis le 23 juillet 2009 la prise en charge du patient relève uniquement de la médecine ambulatoire.
Une personne qui présente un syndrome respiratoire aigu brutal associé à une fièvre > à 38 ° et courbatures-asthénie doit être considérée comme un cas possible qui doit être traité comme tel.
L’utilisation du TAMIFLU est laissée à votre appréciation mais réservée aux patients à risque de complications. Son utilisation n’est plus systématique au vu de l’apparition de résistances.
Vous devez vous protéger et prendre des mesures d’isolement respiratoire immédiates (masque chirurgical pour le patient, FFP2 pour le personnel, lavage des mains).
Nous vous recommandons de vérifier que vous disposez de solutions hydro alcooliques pour vous et votre personnel, de masques chirurgicaux pour tous patients atteints de toux dans votre salle d’attente, de masques FFP2 dont la date de validité est conforme.
Une affiche d’information type destinée aux patients atteints de toux est à apposer dans votre salle d’attente (port du masque chirurgical obligatoire).
Pour avoir accès aux dernières informations concernant la grippe A (H1N1) un blog est à votre disposition. Il vous permet d’accéder à la totalité des informations de votre Région et de nous faire part des problèmes que vous rencontrerez.
D’autre part toute personne voulant participer à l’organisation du dispositif de lutte contre la pandémie grippale est priée de nous contacter au 04.95.51.33.33.

Une affiche d’information type destinée aux patients atteints de toux est à apposer dans votre salle d’attente (port du masque chirurgical obligatoire).
(>>télécharger l'affiche)


Dr Frédéric Leccia
Président URML de Corse
Responsable « Pandémie Grippale »