Liens internet utiles:
>> www.invs.sante.fr
>> www.pandemie-grippale.gouv.fr
>> www.who.int/fr/ (OMS)
>> circulaire NOR: INT/A/09/00003/C - Constitution de la réserve sanitaire
>> http://www.eprus.fr/
Ministère de la santé et des sports (26/11/2009): Quel vaccin utiliser contre le virus A(H1N1) 2009 ?
Le projet déposé auprès du F.A.Q.S.V. 2004 par l'U.R.M.L. de Corse s'inscrit, au-delà de sa finalité globale d'amélioration de la qualité des soins, dans une démarche de développement de l'évaluation collective des pratiques professionnelles, impulsée par l'outil « Groupe de Pairs ».
Ce projet poursuit le triple objectif:
Une demande de subventions a été faite au FAQSV 2004 afin d'établir les composants scientifiques du programme : référentiels cardio-vasculaires et bases épidémiologiques de l'évaluation.
Dans le cadre du plan de lutte nationale contre la grippe aviaire, une campagne de formation des professionnels de santé (libéraux ou salariés non hospitaliers) a été mise en place dans chaque région à dater d'avril 2006.
En Corse, au total, 2236 personnes (médecins, masseurs kinésithérapeutes, infirmiers, dentistes, pharmaciens d'officines) sont concernées.
L'URML a participé à cette campagne qui a permis de former environ 300 professionnels de santé.
La formation est fondée sur le volontariat des professionnels de santé.
Ajaccio, le 30 novembre 2006
Objet : Incinérateur
La problématique de l'implantation d'un incinérateur en Corse est un sujet complexe qu'il convient d'analyser avec un regard scientifique loin de toute polémique.
Consciente des enjeux de santé publique soulevés, l'URML de Corse a constitué un groupe de travail animé par le Docteur Bernard Corneille et le Docteur André Rocchi.
L'URML de Corse désire mettre en place et définir les conditions optimales permettant d'aider le maître de stage et l'étudiant en médecine, dans la réalisation de stages chez le généraliste en 3ème cycle des études médicales. Ces stages peuvent être l'occasion de tisser des liens entre internes, médecins et facultés partenaires.
Lettre d'information aux médecins concernant l'étude de l'INVS sur les rejets des incinérateurs
Ajaccio le 22 décembre 2006
Dans le souci d'informer les médecins de Corse sur les données recueillies concernant les émissions de dioxines et autres composés et ses dangers possibles sur la santé des riverains d'un incinérateur, l'Union Régionale des Médecins de Corse s'est penchée sur la dernière étude de l'INVS relatée récemment dans la presse.
TÉLÉCHARGEMENTS:
Evaluation Gériatrique standardisée :
« Focus sur la maladie de Fabry » est une source de données pour les patients, leur famille et les professionnels de santé concernés par la maladie de Fabry. La maladie de Fabry est une maladie génétique rare à l’origine d’un large éventail de symptômes causés par des dépôts anormaux d’une substance graisseuse (du nom de globotriaosylcéramide) dans les cellules de l’organisme.
Ce site est réservé à l’usage des patients français. Veuillez choisir le site correspondant le mieux à votre situation.