28 mai 2015 : Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau

Dépistage du cancer de la peauLe Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues organise pour la 17ème année consécutive, la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. 

L’objectif principal de l’édition 2015 est d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, c’est-à-dire les personnes exposées au rayonnement des UV soit dans le cadre de leur profession, soit dans le cadre de leurs loisirs.

Cette journée est l’occasion de rappeler les principaux messages de prévention à l’ensemble de la population concernant l’exposition aux UV, qu’ils soient naturels ou artificiels, car elle est responsable d’un vieillissement de la peau prématuré. Il est en effet possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs.

Le but est également d’inciter au dépistage précoce des cancers de la peau qui permet d’augmenter considérablement les chances de guérison. Le Syndicat des dermatologues souhaite rappeler l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques (présentant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair, ayant des antécédents familiaux, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance…).
Cette journée bénéficie du soutien de l’Institut National du Cancer. 
L’association des dermatologues de Corse relaiera cet évènement sur le territoire. Les dermatologues d’Ajaccio et de Porto-Vecchio assureront donc, des consultations de dépistage anonymes et gratuites en dehors de leur cabinet :

  • Pour Ajaccio : Dans les locaux du Centre de vaccination du Conseil général, 18 Bd Lantivy, à côté de la piscine P. Rossini.
  • Pour Porto-Vecchio : Dans les locaux du Centre d’action médico-sociale, bureaux des assistantes sociales, Cala Verde (derrière Géant Casino).