Mars 2013: mars bleu, dépistage du cancer colorectal

L’Institut national du cancer, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’InVS lancent "Mars Bleu 2013" l’opération de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.


Objectif : cibler 16 millions de personnes et réduire de 15 % la mortalité liée à cette maladie.

Comme vous le savez, l'URPS ML s'implique activement dans le dépistage du cancer colo-rectal et, en accord avec les membres du bureau et de l’assemblée générale, a décidé d’accorder aux médecins participants une rétribution complémentaire correspondant à 3C tous les 10 kits Hémoccults remis aux patients éligibles (courrier du 30 janvier ci-joint), en plus de la rémunération de fin d'année octroyée par l'ARCODECA.
Le didacticiel, en pièce jointe, et les coordonnées figurant sur le courrier peuvent vous aider à utiliser le serveur d’éligibilité de l’ARCODECA (guide éligibilité colon / http://www.arcodeca.fr/index.html ) mis en place pour ce dépistage. Son utilisation facilite et accélère la remise du kit Hémoccult et permet d'améliorer le dépistage systématique. Les retours des utilisateurs sont très positifs. Il est important de consacrer les quelques minutes nécessaires à son installation sur votre poste informatique afin de pouvoir bénéficier de ses avantages. En cas de problème, Mr Gautard l'informaticien de l'ARCODECA (04 95 34 56 78) se tient à votre disposition.
En plus des sollicitations spontanées, parlez-en à vos patients de 50 à 75 ans et vérifiez qu'ils sont éligibles sur le serveur pour leur remettre le kit. En cas de non éligibilité, merci de renseigner la rubrique correspondante afin de les orienter vers une prise une charge adaptée (respect du délai de 2 ans pour l'hémoccult, indication de coloscopie etc...). N'hésitez pas à appeler l'ARCODECA si vous n'avez plus de kit à disposition (et vérifier les dates de validité).
Nous espérons par cette action dynamiser le dépistage organisé du cancer en Corse, qui est en retard par rapport aux autres régions, et en faire bénéficier nos patients.

Confraternellement,
Le bureau de l’URPS ML de Corse

Documents téléchargeables:

Documents téléchargeables sur le site e-cancer.fr: