Alta-Strada, réseau de soin en ligne

 

Alta-Strada, réseau de soin en ligneRépondre aux problématiques de la santé sur une île-montagne grâce aux technologies innovantes de communication, telle est l’ambition de la plateforme "Alta-Strada" en Corse.

 L’idée de ce projet a vu le jour en novembre 2017 suite au constat sur notre territoire de la problématique de la démographie médicale et des déplacements.Plusieurs microrégions ont souligné, dans une étude menée par l’Observatoire Régional de la Santé de Corse sur le renoncement aux soins, l’intérêt de solutions permettant de réduire l’inégalité d’accès aux soins.

Devant ces problèmes de désertification médicale et de vieillissement de la population qui touchent les territoires ruraux, la télémédecine apparait comme une réponse complémentaire aux problèmes d’accès aux soins en Corse.

 L’URPS Médecins Libéraux de Corse s’est donc emparée de l’enjeu, avec l’objectif de concevoir un outil universel, répondant aux besoins en "e-santé" de chacun : médecins, pharmaciens, paramédicaux, patients et usagers du système de soins, établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, libéraux ou hospitaliers.

 Les fonctionnalités proposées dans la plateforme Alta-Strada ont été créées en partant d’une feuille blanche suite à un travail important avec plusieurs groupes de travail pour aboutir à une co-rédaction du cahier des charges et à la création de la plateforme.

Alta-Strada s’articule autour d’un dossier-patient territorial et dématérialisé, et a pour but de mettre en relation:

  • des médecins généralistes et des médecins spécialistes entre eux ;
  • un patient avec son médecin traitant ou un médecin spécialiste correspondant de celui-ci ;
  • un personnel paramédical de l’équipe soignante du patient avec le médecin traitant du patient, ou tout autre médecin spécialiste intervenant pour le patient.

L’originalité vient du fait que cette plateforme a été conçue comme un « réseau social professionnel ».

Une fois le contact établi, le réseau de santé se crée autour du patient par l’intermédiaire de la plateforme. Son dossier contient une information médicale structurée, alimentée par le patient et les professionnels de santé selon des modalités précises.

Le respect du « parcours de soins » et le libre accès de la plateforme à tous les médecins qui le souhaitent sont les fondamentaux du projet ALTA-STRADA.

 Alta-Strada propose ainsi un ensemble de services attendus par le monde médical et par les patients, à partir de n’importe quel navigateur ou smartphone : téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance, télé-dossier et télédiagnostic.

D’autres fonctionnalités s’ajoutent ensuite au principe de départ, afin d’en faire un outil complet : services de planning avec prise de RDV en ligne, prescriptions / ordonnances dématérialisées, messageries et échanges sécurisés (toutes les données médicales sont enregistrées et protégées par un hébergeur agréé), système de visioconférence pour les téléconsultations, etc.

L’objectif de la plateforme Alta Strada est d’optimiser l’organisation médicale du territoire en s’appuyant sur un réseau de médecins généralistes et spécialistes.

Alta Strada est une réponse aux problématiques de la ruralité et de l’isolement, notamment pour les personnes âgées et patients atteints de maladies chroniques. Les impacts sur le quotidien rural sont les suivants :

  • Faciliter l’accès aux soins et la prise en charge des patients en zones éloignées pour les médecins libéraux.
  • Améliorer la communication entre les professionnels de santé autour de la prise en charge d’un patient isolé ou dépendant d’un tiers pour ses déplacements.
  • Prévenir les complications pour les patients atteints de maladies chroniques.
  • Mettre fin à l’isolement des professionnels exerçant en zones sous-denses et améliorer l’organisation des pratiques et la qualité des soins.
  • Eviter les ruptures de parcours de soins et diminuer le nombre de déplacements.

 Le projet Alta-Strada a pour but de créer un système d’informations partagées pour assurer la coordination, par la communication d’informations entre tous les intervenants.

 Durant les années à venir, nous souhaitons que notre projet s’intègre dans les perspectives de déploiement d’outils numériques telles que définies par l’Agence Régionale de Santé de Corse.

La plateforme Alta-Strada a l’ambition de devenir un outil de télémédecine de référence.

 

Rendez-vous sur www.alta-strada.fr

 

  • Je suis patient et souhaite créer un compte sur Alta-Strada, je clique ici 
  • Je suis médecin et je souhaite faire une téléconsultation sur Alta-Strada, je clique ici
  • Je suis pharmacien ou infirmier(e) et je souhaite assister un patient lors de sa téléconsultation avec son médecin, je clique ici
  • Je suis secrétaire médicale et je souhaite programmer une téléconsultation pour un patient, je clique ici