Actualités

Le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), adopté au niveau européen, est entré en application le 25 mai 2018.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins et la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés publient un guide pratique à l’attention des médecins.

Lire la suite

Un guichet Unique est désormais opérationnel pour les médecins.

Préconisé par le plan de renforcement de l’accès territorial aux soins, le déploiement d’un Guichet Unique se matérialise en Corse à compter du 10 juillet 2018 avec l’ouverture du premier point d’accueil de l’ile.

Lire la suite

 L’URPS ML de Corse prend régulièrement la plume et vous propose une lettre d’information ainsi qu’un billet d’humeur.

 

Lire la suite ...

A ce jour, une quinzaine de médecins généralistes en Corse participent de façon régulière aux activités du réseau Sentinelles (surveillance continue, campagne de prélèvements pour la surveillance virologique des syndromes grippaux, enquêtes ponctuelles et journées de formation).

Une campagne de recrutement est en place afin d’améliorer la représentativité des données dans la région.

Lire la suite ...

Disponible gratuitement 7 jours sur 7 et 24h/24, le 0800.800.854 a pour vocation de venir en aide à tous les professionnels de santé, "sur tout le territoire", a annoncé l'Ordre des médecins et l'Ordre des infirmiers.

"L'ensemble des ordres des professions de santé" (médecins, sage-femmes, dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et pharmaciens) sont associés dans cette démarche. Six ont déjà signé une charte qui les engage, a précisé à l'AFP Patrick Bouet, président du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom)

Initialement réservée aux médecins et internes, la plateforme téléphonique a été rendue gratuite en février, puis ouverte, le 1er avril, à tous les professionnels de santé.

Via ce numéro, les soignants seront en contact avec des psychologues cliniciens formés et pourront bénéficier d'un soutien psychologique immédiat, être orientés vers un médecin ou service hospitalier dédié aux soignants, voire vers une prise en charge d'urgence. Ils pourront également se voir proposer un accompagnement de terrain, par une association ou structure locale, ou être orientés vers les bons interlocuteurs en cas de violence, agression, litige, et pour des questions déontologiques, juridiques ou administratives. 

Le service est financé par tous les ordres et donc par les cotisations des professionnels.

Ces recommandations concernent la prise en charge des effets indésirables liés aux anticancéreux per os.

Ces documents présentent les effets indésirables des molécules per os utilisées dans la prise en charge des hémopathies malignes et les conduites à tenir pour les prévenir, les détecter précocement ou les gérer en cas de toxicité avérée.

Lire la suite

A CASA DI A SALUTE, la nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire située au centre de la commune de San Nicolao a été inaugurée le 19 mai 2015. Cette structure est composée de 3 cabinets médicaux, une salle de soins infirmiers, une cuisine thérapeutique, une salle de réunion et des bureaux. Actuellement 2 médecins généralistes, une vingtaine d’infirmiers, une diététicienne, une psychologue et des ambulanciers bénéficient des lieux.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins publie  a publié le 11ème Atlas de la démographie médicale.

10 ans après le 1er Atlas, publié en 2007, l’Atlas 2017 offre une première vision décennale de l’évolution démographique des médecins dans chacun des territoires. Les enseignements issus de cette comparaison sont nombreux : baisse du nombre de médecins en activité régulière, féminisation de la profession, renouvellement générationne

Lire la suite

L’Agence Nationale de Santé Publique soutenue par l’ARS de Corse, sollicite notre collaboration en vue de mener une étude des connaissances, attitudes et pratiques des médecins généralistes envers la bilharziose urogénitale.

Cette étude permettra d’évaluer et d’ajuster les stratégies de prévention et de communication à venir.

Les objectifs étant de :

  • Décrire les connaissances, attitudes et pratiques des médecins généralistes de Corse envers le dépistage et la prévention de la bilharziose urogénitale autochtone en Corse,
  • Identifier les messages et canaux de communications appropriés pour améliorer les actions de sensibilisation et de prévention envers les médecins généralistes de Corse.

Le questionnaire anonyme, est accessible via le lien suivant : 

https://www.wepi.org/accounts/598886adce54c/enquetes//2074758943/scripts/connect.php?t=441699710&s=f 

 

 

 

L’AECAP (Association d’Etudes Corses des Allergies et Pollens) met en place un nouveau site internet permettant de diffuser auprès des médecins et de leurs patients une communication sur la présence de pollens allergisants. Une carte interactive est en ligne. Pour la consulter, cliquez sur le lien suivant :

www.corse-pollens.fr

Le Projet de Santé de notre ministre Marisol Touraine créé un véritable cataclysme dans le monde de la médecine libérale. Depuis le mois de décembre, l’ensemble des syndicats de médecins s’est rassemblé de manière unanime contre ce texte et plusieurs mouvements de grève ont eu lieu au sein des cabinets.

Read More

Le Comité de Corse du Sud de la Ligue contre le cancer organise "Marchons tous avec les femmes".

Cette marche se déroulera le dimanche 18 octobre à 10 h 00 dans plusieurs villes de Corse du Sud.

Le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes. L'information à la prévention est l'élément majeur de la lutte contre ce cancer.

Pour connaître le détail de cet événement, >> cliquer ici.