Liens internet utiles:
>> www.invs.sante.fr
>> www.pandemie-grippale.gouv.fr
>> www.who.int/fr/ (OMS)
>> circulaire NOR: INT/A/09/00003/C - Constitution de la réserve sanitaire
>> http://www.eprus.fr/

Ministère de la santé et des sports (26/11/2009): Quel vaccin utiliser contre le virus A(H1N1) 2009 ?

Lire la suite ...

Le projet déposé auprès du F.A.Q.S.V. 2004 par l'U.R.M.L. de Corse s'inscrit, au-delà de sa finalité globale d'amélioration de la qualité des soins, dans une démarche de développement de l'évaluation collective des pratiques professionnelles, impulsée par l'outil « Groupe de Pairs ».
Ce projet poursuit le triple objectif:

  • d'étendre le dispositif « Groupe de Pairs » à 100 médecins participant (4 groupes de pairs sont actuellement recensés dans la région bastiaise).
  • d'institutionnaliser l'outil « Groupe de Pairs » par la validation officielle des productions réalisées.
  • d'identifier les besoins non satisfaits en matière de formation médicale continue.
Read More

Une demande de subventions a été faite au FAQSV 2004 afin d'établir les composants scientifiques du programme : référentiels cardio-vasculaires et bases épidémiologiques de l'évaluation.

  • Référentiels de calcul des risques cardio-vasculaires et de la mécanique du calcul des plans d'action préventive élaborés en fonction des référentiels et consensus officiels (ANAES...).
  • Établissement du projet épidémiologique déterminant la qualité des démarches proposées et leur correction ultérieure en fonction des évaluations, et déterminant les attendus en terme de santé publique.
  • Mise en place d'un programme d'évaluation itérative des résultats du programme, et du programme lui-même.
Read More

Dans le cadre du plan de lutte nationale contre la grippe aviaire, une campagne de formation des professionnels de santé (libéraux ou salariés non hospitaliers) a été mise en place dans chaque région à dater d'avril 2006.

En Corse, au total, 2236 personnes (médecins, masseurs kinésithérapeutes, infirmiers, dentistes, pharmaciens d'officines) sont concernées.
L'URML a participé à cette campagne qui a permis de former environ 300 professionnels de santé.
La formation est fondée sur le volontariat des professionnels de santé.

Lire la suite ...

Ajaccio, le 30 novembre 2006
Objet : Incinérateur

La problématique de l'implantation d'un incinérateur en Corse est un sujet complexe qu'il convient d'analyser avec un regard scientifique loin de toute polémique.
Consciente des enjeux de santé publique soulevés, l'URML de Corse a constitué un groupe de travail animé par le Docteur Bernard Corneille et le Docteur André Rocchi.

Lire la suite ...

L'URML de Corse désire mettre en place et définir les conditions optimales permettant d'aider le maître de stage et l'étudiant en médecine, dans la réalisation de stages chez le généraliste en 3ème cycle des études médicales. Ces stages peuvent être l'occasion de tisser des liens entre internes, médecins et facultés partenaires.

Lire la suite ...

Lettre d'information aux médecins concernant l'étude de l'INVS sur les rejets des incinérateurs
Ajaccio le 22 décembre 2006

Dans le souci d'informer les médecins de Corse sur les données recueillies concernant les émissions de dioxines et autres composés et ses dangers possibles sur la santé des riverains d'un incinérateur, l'Union Régionale des Médecins de Corse s'est penchée sur la dernière étude de l'INVS relatée récemment dans la presse.

Lire la suite ...

TÉLÉCHARGEMENTS:

Evaluation Gériatrique standardisée :

« Focus sur la maladie de Fabry » est une source de données pour les patients, leur famille et les professionnels de santé concernés par la maladie de Fabry. La maladie de Fabry est une maladie génétique rare à l’origine d’un large éventail de symptômes causés par des dépôts anormaux d’une substance graisseuse (du nom de globotriaosylcéramide) dans les cellules de l’organisme.

Ce site est réservé à l’usage des patients français. Veuillez choisir le site correspondant le mieux à votre situation.

>> Voir le site