Mise en place du Guichet Unique

Un guichet Unique est désormais opérationnel pour les médecins.

Préconisé par le plan de renforcement de l’accès territorial aux soins, le déploiement d’un Guichet Unique se matérialise en Corse à compter du 10 juillet 2018 avec l’ouverture du premier point d’accueil de l’ile.

Plusieurs acteurs du secteur de la santé participent conjointement au lancement : l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les Conseils Départementaux de l’Ordre des médecins, l’Union Régionale des Professionnels de Santé et l’URSSAF.

Cet outil est dédié à l’accueil des professionnels de santé, installés dans l’île ou souhaitant s’y installer, afin de faciliter leurs démarches administratives auprès des acteurs institutionnels impliqués, notamment  autour du parcours d’installation et de les orienter.

Ce Guichet Unique est organisé sur trois niveaux :

  • Un Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé (www.corse.paps.sante.fr) afin de fournir toute l’information nécessaire sur la procédure d’installation, l’exercice coordonné et les aides et exonérations fiscales disponibles dans les différents territoires insulaires.
  • Une adresse mail unique permettant aux professionnels de santé de contacter leurs interlocuteurs mentionnés ci-dessus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Des permanences organisées mensuellement, alternativement en Corse du Sud et en Haute Corse.

Concrètement, le Guichet Unique offre un service complet et pratique aux professionnels de santé, pour :

 > l’aider à s’installer, préparer son activité et gérer ses démarches administratives ;

 > favoriser un exercice coordonné au sein d’une équipe de soins primaires, dans une maison de santé, un centre de santé…

 > identifier les financements et les contrats favorisant l’installation ou le maintien de son activité en zone fragile.

 > être informé des exonérations fiscales existantes sur les différents territoires.

Le Guichet Unique, qui s’inscrit dans les orientations de la stratégie de transformation du système de santé, participe à l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé en réduisant le temps qu’ils consacrent à des tâches administratives au bénéfice de leurs patients.

 Il constitue donc une véritable avancée pour les professionnels de santé.

Article du journal Corse Matin - 11/07/2018

 guichet unique