La DPC, c'est quoi ?


Le DPC comporte, l’analyse par les médecins de leurs pratiques professionnelles ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences.  

  • Comment ça marche ?
    Les praticiens devront participer à un Programme de développement professionnel continu collectif annuel ou pluriannuel conforme aux orientations « nationales et régionales » de DPC.

  • Le choix de sa formation
    Les praticiens auront le libre choix des organismes de DPC avec lesquels il voudront suivre ce programme à condition que ceux-ci aient été évalués positivement par la CSI.

  • Qui finance ?
    L’OGDPC - organisme gestionnaire du DPC assurera le financement de cette nouvelle obligation pour les médecins libéraux dans la limite d’un plafond individuel (prenant en charge les frais et pertes de ressources du médecin)

  • Suivi et contrôle
    Le médecin recevra une attestation justifiant sa participation, au cours de l’année civile, à un programme de DPC, par l’organisme qui l’aura encadré. Cette attestation sera simultanément transmise au Conseil départemental de l’Ordre des médecins dont le praticien relève. L’Ordre contrôlera, « au moins une fois tous les cinq ans », le respect de l’obligation de DPC par le médecin. Si celui-ci ne satisfait pas à son obligation de DPC, l’Ordre appréciera la nécessité de mettre en place un plan annuel personnalisé de développement professionnel. Si cette démarche se révèle vaine, une procédure au titre de l’insuffisance professionnelle pourra être engagée. Celle-ci pourrait entraîner une sanction pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’exercer.

  • Accédez à toutes les informations détaillées :
    Site de l'OGDPC : http://www.ogdpc.fr
    Pour vous inscrire à un programme de DPC : www.mondpc.fr  (site internet de l’OGDPC dédié aux professionnels de santé)